Que faire en cas de fuite d’eau ?

Temps de lecture : 5'

Résumé : Vous souhaitez avoir des informations à propos des fuites d'eau pour pouvoir anticiper ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Les différents types de fuites d’eau

Les fuites d’eau, c’est commun et ça arrive à tout le monde. Et c’est quand on s’y attend le moins que ça se pro­duit ! L’objectif est de réussir à limiter les dégâts et les coûts de répa­ra­tion. Que ce soit une fuite sous un évier, à un chauffe-eau élec­trique, ou encore une fuite à une chau­dière, elle peut être plus ou moins impor­tante (en goutte à goutte ou avec beau­coup de pression).

Les plus com­munes res­tent la fuite d’eau sous un évier et la fuite de chasse d’eau.

Ils existent plu­sieurs manières pour les repérer. Le comp­teur d’eau est un élé­ment révé­la­teur. Si vous remar­quez que votre comp­teur d’eau tourne alors qu’aucun robinet est en marche, cela vous assure alors la pré­sence d’une fuite d’eau. La chau­dière est aussi un élé­ment révé­la­teur mais ceci peut être plus dif­fi­cile à détecter. En effet, des chutes de pres­sion d’eau trop fré­quentes peuvent être un signe d’une fuite. 

 

Les étapes pour se protéger en cas de fuite d’eau

Il existe une seule vraie solu­tion pour arrêter une fuite : couper l’eau. Seule­ment, il y a des règles à suivre avant de pou­voir le faire.

Tout d’abord, la chose impor­tante est de savoir où se trouve l’alimentation d’eau froide et d’électricité dans son loge­ment. Ce robinet cen­tral d’arrivée d’eau ne sera pas au même endroit si vous habitez dans un appar­te­ment ou une maison. Dans un appar­te­ment, il se trouve géné­ra­le­ment dans la cui­sine ou les toi­lettes, ou alors à côté de votre comp­teur d’eau. Dans une maison, il est placé géné­ra­le­ment au rez-de-chaussée, dans le garage ou la buanderie.

Dans cer­tains cas, l’électricité doit être coupée. Il faut donc aussi connaître l’emplacement du comp­teur élec­trique. Si la fuite pro­vient d’un chauffe-eau élec­trique ou d’une chau­dière (qu’im­porte les modèles de chau­dières), couper l’électricité est alors for­te­ment recom­mandé. Des risques d’électrocutions sont pré­sents si la fuite est impor­tante et que l’eau peut atteindre les prises électriques.

Il faut ensuite iden­ti­fier la fuite et savoir si c’est uni­que­ment du goutte à goutte ou s’il y a une forte pres­sion (c’est-à-dire que le débit de l’eau est fort). Une fuite en goutte à goutte n’aura pas la même urgence qu’une fuite sous pres­sion. Dans le cas d’un goutte à goutte, mettre un chiffon autour du tuyau et un réci­pient en des­sous peut suf­fire pour limiter les dégâts mais ceci n’arrêtera pas la fuite.

Elle devra for­cé­ment être réparée par la suite par un plom­bier. Si celle-ci est sous pres­sion, le mieux sera de couper direc­te­ment l’eau et d’appeler votre artisan pré­féré ou de faire appel à Amadio Dessalle. 

 

Les causes possibles d’une fuite d’eau

Cer­taines zones sont plus sen­sibles que d’autres aux écou­le­ments accidentels.

Tout d’abord, un robinet mal fermé peut sim­ple­ment en être la cause. Les chasses d’eau sont aussi un pro­blème récurrent.

La fuite peut aussi pro­venir d’une com­pli­ca­tion au niveau des cana­li­sa­tions. Un joint en mau­vais état, un rac­cord mal serré ou encore un tuyau percé à cause du gel peut en être la cause. Par contre, si vous n’avez pas de com­pé­tences en plom­berie, ces ano­ma­lies seront dif­fi­ci­le­ment iden­ti­fiables.  

L’intervention du plombier chauffagiste

Pour agir dans les meilleures condi­tions, le plom­bier aura besoin d’informations comme le débit de la fuite ce qui déter­mi­nera l’urgence. Si vous savez d’où pro­vient votre fuite d’eau, pensez aussi à l’indiquer. Mais peut-être ne savez-vous pas d’où vient cette fuite d’eau : votre artisan plom­bier vous aide à trouver la fuite et dis­pose éven­tuel­le­ment d’outils pour la repérer sans avoir besoin de tout casser.

Grâce aux infor­ma­tions don­nées et géné­ra­le­ment un pas­sage sur les lieux, votre artisan va cal­culer le temps qu’il lui faut pour entre­prendre les réparations.

Pour une fuite se trou­vant sur une chau­dière, le pro­fes­sionnel va l’isoler et faire un devis de répa­ra­tion de la pièce si besoin. Quand il y a une fuite sur un chauffe-eau élec­trique et que celui-ci est percé, le plom­bier va donc effec­tuer un devis pour le remplacer. 

 

Les étapes après une fuite d’eau

Une fois que l’intervention du pro­fes­sionnel a été faite, il reste cer­taines étapes à effec­tuer cor­rec­te­ment pour régler entiè­re­ment la situation.

Une fuite peut amener des dégâts maté­riels, mais aussi une perte finan­cière que vous allez voir passer sur la future fac­ture de votre four­nis­seur d’eau. Néan­moins, sachez qu’il est pos­sible de vous faire rem­bourser une partie des pertes grâce à la loi Wars­mann. Pour en béné­fi­cier, il faut rem­plir quelques condi­tions. Vous pouvez vous ren­sei­gner si vous avez noté une nette aug­men­ta­tion de votre consom­ma­tion d’eau.

Pour limiter les dégâts maté­riels, pensez aussi à aérer la pièce pour éva­cuer l’humidité, sur­tout si la fuite était sous pres­sion. Vous pouvez aussi passer un coup de ser­pillière sèche pour absorber le peu d’eau qu’il pour­rait rester. 

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez com­pris, une fuite d’eau n’est pas ano­dine, même si cette situa­tion arrive excep­tion­nel­le­ment. Il existe des tech­niques pour repérer les fuites d’eau sans pour autant s’y connaître comme un pro­fes­sionnel. Pour autant, ces tech­niques ne sont que momen­ta­nées et géné­ra­le­ment n’enlève en rien l’intervention d’un spécialiste.

Lorsque le cas se pré­sente à vous, ne pani­quez pas, des solu­tions sont à portés de main pour régler rapi­de­ment le pro­blème. La manière la plus radi­cale, mais simple et rapide reste de couper l’eau. Ceci vous per­mettra d’arrêter le souci momen­ta­né­ment le temps qu’un plom­bier se déplace pour réparer la fuite.

Donnez le plus d’informations pos­sibles au pro­fes­sionnel afin qu’il puisse iden­ti­fier l’urgence et inter­venir dans les meilleures conditions.

Les assu­rances et une loi pour­ront vous accom­pa­gner si vous constatez des com­pli­ca­tions maté­rielles et financières.

Une fuite d’eau ? Faite appel à Amadio & Des­salle. En cas d’urgence, les inter­ven­tions sont géné­ra­le­ment courtes et rapides. Si les choses sont plus graves, vos arti­sans sau­ront vous accom­pa­gner et vous aiguiller pour trouver des solu­tions rapides et efficaces.