L’obligation de l’entretien de sa chaudière
Entretenir sa chaudière permet d’assurer son bon fonctionnement et d’assurer sa sécurité, mais c’est tout d’abord obligatoire. En effet, cette obligation est régie par le décret n°2009–649 du 9 juin 2009. Elle concerne les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon et multicombustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’entretien doit être fait chaque année par un professionnel (en général un chauffagiste ou plombier-chauffagiste).
Une chaudière bien entretenue a une performance énergétique qui va perdurer dans le temps. Il arrive assez souvent de rencontrer des chaudières avec 25 ans d’ancienneté. Les entretiens se font généralement avant l’hiver de septembre à novembre. Il faut alors veiller à ne pas s’y prendre au dernier moment au risque de devoir attendre plusieurs semaines à cause de la forte demande. Il est bien sûr possible de le réaliser à un autre moment de l’année comme au printemps ou en été.
Pourquoi l’entretien est obligatoire ?
Cette obligation n’est pas là sans raison, elle est résumée en un seul mot : sécurité. Le danger premier est le monoxyde de carbone. C’est un gaz inodore et invisible, et surtout mortel quand sa concentration est forte. Une chaudière mal entretenue a donc plus de chances d’en rejeter. Il faut savoir que sur 3000 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone par an en France, 40 en décèdent. Le risque d’incendie existe aussi mais reste beaucoup plus rare.
Dans le pire des cas, les chaudières possèdent une fonction « sécurité » qui s’active automatiquement s’il y a un problème.
Outre la notion de sécurité, l’entretien régulier a des avantages. Il permet de rallonger la durée de vie de l’appareil, et d’éviter des pannes. Un manque d’entretien se manifeste par une hausse de la consommation d’énergie. Et cette augmentation se traduit de fait par une hausse des frais et donc de la facture d’énergie. Un appareil bien entretenu permet d’économiser 8 à 12% par an de consommation selon l’ADEME, ce qui est non négligeable. La chaudière va aussi consommer moins de combustible et produire moins de polluants et de gaz à effet de serre.
Quand le professionnel va effectuer l’entretien, il peut arriver qu’il décèle une future panne. Prévenir vaut mieux que guérir !
Locataire ou propriétaire, qui paie l’entretien ?
Le locataire, doit prendre en charge les frais de l’entretien annuel car il occupe le logement. De plus, le système de chauffage et donc le contrat d’énergie est au nom du locataire. Néanmoins, cela peut aussi dépendre des conditions du bail pour la prise en charge de l’entretien.
Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire, comme pour le remplacement de l’appareil.
L’attestation d’entretien
L’attestation d’entretien permet de démontrer la réalisation de l’entretien annuel de la chaudière gaz ou fioul. Ce document est normalisé selon l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à la loi sur l’entretien annuel des chaudières dont la puissance est entre 4 et 400 kilowatts.
Il est délivré par un professionnel ayant fait l’entretien dans un délai de 2 semaines, en format papier ou numérique. S’il s’agit d’une chaudière individuelle, l’attestation d’entretien est donnée au locataire ou au propriétaire. Dans le cas d’une chaudière collective, le document peut être conservé avec le cahier d’entretien de la chaufferie. L’attestation devra être gardé pendant au moins 2 ans.
Cette attestation est une sécurité et elle est nécessaire en cas de problèmes. En effet, si un dégât des eaux ou un incendie se produit, l’assurance ne prendra pas en charge les réparations si vous n’avez pas ce précieux document. Il sert donc à écarter votre responsabilité en cas de sinistre.
A noter, une simple facture ne suffit pas pour prouver l’entretien auprès de votre assureur.
Choisir son professionnel pour l’entretien
Le choix de son plombier chauffagiste est important, gare aux professionnels qui ne travaillent pas très bien ou aux arnaques. Sachant que les occupants du logement encourent des risques pour leur sécurité, la décision ne doit pas être prise à la légère.
Pour éviter de futurs problèmes, il existe des qualifications qui garantissent un minimum de confiance. Nous avons par exemple la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle atteste que l’artisan dispose d’un savoir-faire et de compétences qui sauront répondre aux caractéristiques techniques d’un projet.
Cette qualification permet au client de bénéficier du crédit d’impôt développement durable ou de l’éco prêt à taux zéro. Si vous faites appel à un artisan certifié RGE, vous pourrez donc réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique grâce à un remboursement partiel de ceux-ci.
Pour résumer, la qualification RGE n’est pas directement liée à l’entretien d’une chaudière, mais celle-ci permet d’avoir une idée des compétences que dispose le professionnel. Il y a alors moins de risques qu’il effectue un mauvais entretien.
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Ce qu’il faut retenir
L’entretien de sa chaudière permet d’assurer sa sécurité, mais c’est surtout obligatoire de l’effectuer une fois par an. Le professionnel vous délivre une attestation d’entretien, qui vous permet de vous protéger légalement en cas de sinistre. Effectivement c’est un coût, mais celui-ci vous assure moins de risques de dépenses liées à des pannes par la suite et permet de prouver à votre assurance de l’entretien régulier de vos appareils.