L’entretien de la chaudière

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Résumé : Pourquoi faire l'entretien de sa chaudière ? Est-il obligatoire ? Les réponses à vos questions sont ici.

L’obligation de l’entretien de sa chaudière

Entre­tenir sa chau­dière permet d’assurer son bon fonc­tion­ne­ment et d’assurer sa sécu­rité, mais c’est tout d’abord obli­ga­toire. En effet, cette obli­ga­tion est régie par le décret n°2009–649 du 9 juin 2009. Elle concerne les chau­dières au fioul, gaz, bois, charbon et mul­ti­com­bus­tibles dont la puis­sance est com­prise entre 4 et 400 kilo­watts. L’entretien doit être fait chaque année par un pro­fes­sionnel (en général un chauf­fa­giste ou plombier-chauffagiste).

Une chau­dière bien entre­tenue a une per­for­mance éner­gé­tique qui va per­durer dans le temps. Il arrive assez sou­vent de ren­con­trer des chau­dières avec 25 ans d’ancienneté. Les entre­tiens se font géné­ra­le­ment avant l’hiver de sep­tembre à novembre. Il faut alors veiller à ne pas s’y prendre au der­nier moment au risque de devoir attendre plu­sieurs semaines à cause de la forte demande. Il est bien sûr pos­sible de le réa­liser à un autre moment de l’année comme au prin­temps ou en été.

 

Pourquoi l’entretien est obligatoire ?

Cette obli­ga­tion n’est pas là sans raison, elle est résumée en un seul mot : sécu­rité. Le danger pre­mier est le monoxyde de car­bone. C’est un gaz inodore et invi­sible, et sur­tout mortel quand sa concen­tra­tion est forte. Une chau­dière mal entre­tenue a donc plus de chances d’en rejeter. Il faut savoir que sur 3000 per­sonnes intoxi­quées au monoxyde de car­bone par an en France, 40 en décèdent. Le risque d’incendie existe aussi mais reste beau­coup plus rare.

Dans le pire des cas, les chau­dières pos­sèdent une fonc­tion « sécu­rité » qui s’active auto­ma­ti­que­ment s’il y a un problème.

Outre la notion de sécu­rité, l’entretien régu­lier a des avan­tages. Il permet de ral­longer la durée de vie de l’appareil, et d’éviter des pannes. Un manque d’entretien se mani­feste par une hausse de la consom­ma­tion d’énergie. Et cette aug­men­ta­tion se tra­duit de fait par une hausse des frais et donc de la fac­ture d’énergie. Un appa­reil bien entre­tenu permet d’économiser 8 à 12% par an de consom­ma­tion selon l’ADEME, ce qui est non négli­geable. La chau­dière va aussi consommer moins de com­bus­tible et pro­duire moins de pol­luants et de gaz à effet de serre.

Quand le pro­fes­sionnel va effec­tuer l’entretien, il peut arriver qu’il décèle une future panne. Pré­venir vaut mieux que guérir !

Locataire ou propriétaire, qui paie l’entretien ?

Le loca­taire, doit prendre en charge les frais de l’entretien annuel car il occupe le loge­ment. De plus, le sys­tème de chauf­fage et donc le contrat d’énergie est au nom du loca­taire. Néan­moins, cela peut aussi dépendre des condi­tions du bail pour la prise en charge de l’entretien.

Les grosses répa­ra­tions sont à la charge du pro­prié­taire, comme pour le rem­pla­ce­ment de l’appareil.

 

L’attestation d’entretien

L’attestation d’entretien permet de démon­trer la réa­li­sa­tion de l’entretien annuel de la chau­dière gaz ou fioul. Ce docu­ment est nor­ma­lisé selon l’annexe 5 de l’arrêté du 15 sep­tembre 2009 relatif à la loi sur l’entretien annuel des chau­dières dont la puis­sance est entre 4 et 400 kilowatts.

Il est délivré par un pro­fes­sionnel ayant fait l’entretien dans un délai de 2 semaines, en format papier ou numé­rique. S’il s’agit d’une chau­dière indi­vi­duelle, l’attestation d’entretien est donnée au loca­taire ou au pro­prié­taire. Dans le cas d’une chau­dière col­lec­tive, le docu­ment peut être conservé avec le cahier d’entretien de la chauf­ferie. L’attestation devra être gardé pen­dant au moins 2 ans.

Cette attes­ta­tion est une sécu­rité et elle est néces­saire en cas de pro­blèmes. En effet, si un dégât des eaux ou un incendie se pro­duit, l’assurance ne prendra pas en charge les répa­ra­tions si vous n’avez pas ce pré­cieux docu­ment. Il sert donc à écarter votre res­pon­sa­bi­lité en cas de sinistre.

A noter, une simple fac­ture ne suffit pas pour prouver l’entretien auprès de votre assureur.

 

Choisir son professionnel pour l’entretien

Le choix de son plom­bier chauf­fa­giste est impor­tant, gare aux pro­fes­sion­nels qui ne tra­vaillent pas très bien ou aux arnaques. Sachant que les occu­pants du loge­ment encourent des risques pour leur sécu­rité, la déci­sion ne doit pas être prise à la légère.

Pour éviter de futurs pro­blèmes, il existe des qua­li­fi­ca­tions qui garan­tissent un minimum de confiance. Nous avons par exemple la qua­li­fi­ca­tion RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle atteste que l’artisan dis­pose d’un savoir-faire et de com­pé­tences qui sau­ront répondre aux carac­té­ris­tiques tech­niques d’un projet.

Cette qua­li­fi­ca­tion permet au client de béné­fi­cier du crédit d’impôt déve­lop­pe­ment durable ou de l’éco prêt à taux zéro. Si vous faites appel à un artisan cer­tifié RGE, vous pourrez donc réduire le coût de vos tra­vaux de réno­va­tion éner­gé­tique grâce à un rem­bour­se­ment par­tiel de ceux-ci.

Pour résumer, la qua­li­fi­ca­tion RGE n’est pas direc­te­ment liée à l’entretien d’une chau­dière, mais celle-ci permet d’avoir une idée des com­pé­tences que dis­pose le pro­fes­sionnel. Il y a alors moins de risques qu’il effectue un mau­vais entretien.

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Ce qu’il faut retenir

L’entretien de sa chau­dière permet d’assurer sa sécu­rité, mais c’est sur­tout obli­ga­toire de l’effectuer une fois par an. Le pro­fes­sionnel vous délivre une attes­ta­tion d’entretien, qui vous permet de vous pro­téger léga­le­ment en cas de sinistre. Effec­ti­ve­ment c’est un coût, mais celui-ci vous assure moins de risques de dépenses liées à des pannes par la suite et permet de prouver à votre assu­rance de l’entretien régu­lier de vos appareils.