Le métier d’artisan plombier chauffagiste

Temps de lecture : 5'

Résumé : En quoi consiste le métier de plombier chauffagiste ? La différence entre les deux ? Les réponses sont ici..

Le statut d’artisan

Plu­sieurs métiers relèvent de l’artisanat comme le maçon, l’électricien, le bou­langer ou encore le plom­bier chauf­fa­giste. Un artisan est une per­sonne à son compte, indé­pen­dante, qui exerce un tra­vail manuel grâce à son savoir-faire. Il gère l’entièreté d’un projet, de la prise du rendez-vous à l’élaboration des tarifs. Il n’y a donc qu’un seul intermédiaire.

Pour effec­tuer ces métiers, il faut avoir un diplôme spé­ci­fique comme par exemple un CAP (cer­ti­ficat d’aptitude pro­fes­sion­nelle) ou un BEP (brevet d’études pro­fes­sion­nelles). Ces diplômes sont les plus com­muns et connus. De plus, l’artisan doit être imma­tri­culé au Réper­toire des Métiers. Cette ins­crip­tion se fait auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 

La différence entre un plombier et un chauffagiste

En général, les per­sonnes ne connaissent pas la dif­fé­rence entre un plom­bier et un chauf­fa­giste. Pour­tant, ce sont deux métiers dif­fé­rents et un plom­bier peut être chauf­fa­giste ou non. Ils res­tent tout de même complémentaires.

Tout d’abord, nous avons le plom­bier qui inter­vient sur les appa­reils sani­taires comme des lavabos, des cabines de douches, des toi­lettes, etc. Son allié (ou son ennemi par­fois) c’est l’eau. Il tra­vaille donc dans le cadre de l’installation sani­taire (la pose), mais aussi sur le dépan­nage s’il y a des fuites par exemple.

Tandis que le chauf­fa­giste se concentre sur la partie ther­mique, et pos­sède des com­pé­tences variées en matière d’énergie (élec­tri­cité, gaz, énergie solaire, etc). Il est capable de créer une ins­tal­la­tion de chauf­fage de A à Z (chau­dière au fioul, poêles à bois, chau­dières gaz, etc), de la pose au dépan­nage jusqu’à l’entretien. Ainsi, il peut déter­miner la puis­sance de chauf­fage néces­saire pour une habi­ta­tion en fonc­tion de la super­ficie. Aujourd’hui, le métier de chauf­fa­giste se rap­proche de celui de cli­ma­ti­cien. Celui-ci est capable d’installer des sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion car ceci relève du réseau électrique.

Néan­moins, il existe des chauf­fa­gistes qui ne savent pas dépanner, et qui ont sim­ple­ment la capa­cité de faire des ins­tal­la­tions de chauf­fage cen­tral et de climatisation.

Amadio & Des­salle est une entre­prise de plom­berie de chauf­fage et de climatisation.

 

Être plombier et chauffagiste : 2 compétences complémentaires

Aujourd’hui, un plom­bier sait maî­triser en général les tra­vaux d’un chauf­fa­giste et inver­se­ment. Avec l’évolution des éner­gies, ces métiers se trans­forment vite et les pro­fes­sion­nels doivent donc savoir s’adapter aux nou­veaux équi­pe­ments en deve­nant polyvalents.

Par exemple sur une maison en réno­va­tion, les deux com­pé­tences peuvent être néces­saire. Le plom­bier va changer les ins­tal­la­tions sani­taires (la salle de bain par exemple), tandis que le chauf­fa­giste va s’occuper du chauf­fage. Il est donc pré­fé­rable qu’une seule per­sonne pos­sède ces deux apti­tudes. Si vous sou­haitez faire appel à Amadio & Des­salle, l’entreprise pourra vous pro­poser ces deux services.

Que ce soit pour les plom­biers ou les chauf­fa­gistes, la res­pon­sa­bi­lité reste la même. Elle est très impor­tante car ces métiers se base sur le bien-être des clients, mais aussi sur la sécurité.

 

La réglementation dans la plomberie et le chauffage

Comme d’autres métiers, les plom­biers chauf­fa­gistes sont enca­drés par des règles.

Ils doivent connaître les régle­men­ta­tions DTU (docu­ment tech­nique uni­fiant) qui regroupent des normes concer­nant les métiers du bâti­ment. Entre autres com­bien de dia­mètre doit faire un tube de cuivre. Ils ont d’autres docu­ments tels que les notices de construc­teurs aux­quelles ils peuvent se référer pour avoir des infor­ma­tions sur le matériel.

Quand des tra­vaux doivent être effec­tués et que ceux-ci sont estimés à plus de 150€, le pro­fes­sionnel doit obli­ga­toi­re­ment faire un devis. De plus, il est obli­ga­toire de faire figurer le prix des pièces sur le devis. Une fois qu’il est signé, un acompte est demandé et suite à cela les tra­vaux peuvent commencer.

Il existe aussi une loi (n°2009–649 du 9 juin 2009) obli­geant l’entretien de tous types de chau­dières d’une puis­sance de 4 à 4000kW à un rythme annuel. Elle est mise en place pour des rai­sons de sécurité.

Le pro­fes­sionnel est aussi tenu de déli­vrer une attes­ta­tion d’entretien de chau­dière. Elle permet de prouver que l’entretien a été fait et que vous n’êtes donc pas res­pon­sable en cas de sinistres comme un dégât des eaux ou un incendie. Cette attes­ta­tion est d’ailleurs géné­ra­le­ment demandée par votre assureur.

 

Comment choisir son plombier chauffagiste ?

Des prix exor­bi­tants, des faux numéros de SIRET, de nom­breuses arnaques existent. Prenez garde au bon choix de votre plombier.

Le bouche à oreille est un excellent moyen de connaître la qua­lité des pres­ta­tions du pro­fes­sionnel. Si quelqu’un que vous connaissez vous décrit le tra­vail effectué, vous allez tout de suite être plus confiant. L’entreprise Amadio & Des­salle a une clien­tèle très fidèle. Les clients satis­faits en appellent ainsi d’autres.

Quand vous prenez contact avec lui, il doit prendre le temps d’analyser le pro­blème, d’estimer le temps et le coût de son inter­ven­tion. S’il vous pro­pose ins­tan­ta­né­ment de « tout changer », vous pouvez en déduire qu’il ne sou­haite pas perdre de temps et d’énergie à réflé­chir au pro­blème ou que votre ins­tal­la­tion est vrai­ment obso­lète ou dan­ge­reuse. Prenez le temps néces­saire à cette réflexion..

Les tarifs consti­tuent un indi­ca­teur d’un bon artisan. Nous devons retrouver sur la fac­ture la main‑d’œuvre, le dépla­ce­ment et le maté­riel. Une marge impor­tante sur le maté­riel peut être caché par un coût de main‑d’œuvre bas. Concer­nant l’entreprise Amadio & Des­sale, elle prend le temps néces­saire pour vous écouter et vous pro­poser la solu­tion la plus adaptée à votre pro­blé­ma­tique. Les tarifs cor­res­pondent aux prix du marché en moyenne.

Les équi­pe­ments peuvent aussi ren­voyer une cer­taine image auprès des clients. Par exemple, un camion propre et bien rangé sera for­cé­ment plus béné­fique vis à vis de l’image de l’entreprise. Mais atten­tion, mieux vaut éviter de se faire des aprioris sim­ple­ment sur l’esthétisme d’un camion ! Par contre, l’artisan se doit d’être orga­nisé afin d’avoir le maté­riel néces­saire et dis­poser de pièces de rechange les plus cou­rantes une fois arrivé chez le client.

Com­pé­tences riment avec ancien­neté. Un artisan qui aura été confronté à dif­fé­rentes situa­tions détiendra par la suite plus de connais­sances grâce aux expé­riences. Vous pouvez compter sur l’entreprise Amadio & Des­salle qui est en acti­vité depuis 30 ans.

Vous avez besoin d’un plom­bier chauf­fa­giste à Tou­louse et ses alen­tours (Balma, L’Union, Fon­se­grives,…), Amadio & Des­salle peut vous accom­pa­gner pour vos pro­jets ou pro­blé­ma­tiques de plom­berie, de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion. Votre projet sera pris en main de A à Z (vous pouvez jeter un œil sur quelques photos de réa­li­sa­tions). Yan­nick Amadio et Marc Des­salle se tiennent dis­po­nibles et à l’écoute pour vous dépanner, vous conseiller et vous installer.