Le statut d’artisan
Plusieurs métiers relèvent de l’artisanat comme le maçon, l’électricien, le boulanger ou encore le plombier chauffagiste. Un artisan est une personne à son compte, indépendante, qui exerce un travail manuel grâce à son savoir-faire. Il gère l’entièreté d’un projet, de la prise du rendez-vous à l’élaboration des tarifs. Il n’y a donc qu’un seul intermédiaire.
Pour effectuer ces métiers, il faut avoir un diplôme spécifique comme par exemple un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un BEP (brevet d’études professionnelles). Ces diplômes sont les plus communs et connus. De plus, l’artisan doit être immatriculé au Répertoire des Métiers. Cette inscription se fait auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La différence entre un plombier et un chauffagiste
En général, les personnes ne connaissent pas la différence entre un plombier et un chauffagiste. Pourtant, ce sont deux métiers différents et un plombier peut être chauffagiste ou non. Ils restent tout de même complémentaires.
Tout d’abord, nous avons le plombier qui intervient sur les appareils sanitaires comme des lavabos, des cabines de douches, des toilettes, etc. Son allié (ou son ennemi parfois) c’est l’eau. Il travaille donc dans le cadre de l’installation sanitaire (la pose), mais aussi sur le dépannage s’il y a des fuites par exemple.
Tandis que le chauffagiste se concentre sur la partie thermique, et possède des compétences variées en matière d’énergie (électricité, gaz, énergie solaire, etc). Il est capable de créer une installation de chauffage de A à Z (chaudière au fioul, poêles à bois, chaudières gaz, etc), de la pose au dépannage jusqu’à l’entretien. Ainsi, il peut déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour une habitation en fonction de la superficie. Aujourd’hui, le métier de chauffagiste se rapproche de celui de climaticien. Celui-ci est capable d’installer des systèmes de climatisation car ceci relève du réseau électrique.
Néanmoins, il existe des chauffagistes qui ne savent pas dépanner, et qui ont simplement la capacité de faire des installations de chauffage central et de climatisation.
Amadio & Dessalle est une entreprise de plomberie de chauffage et de climatisation.
Être plombier et chauffagiste : 2 compétences complémentaires
Aujourd’hui, un plombier sait maîtriser en général les travaux d’un chauffagiste et inversement. Avec l’évolution des énergies, ces métiers se transforment vite et les professionnels doivent donc savoir s’adapter aux nouveaux équipements en devenant polyvalents.
Par exemple sur une maison en rénovation, les deux compétences peuvent être nécessaire. Le plombier va changer les installations sanitaires (la salle de bain par exemple), tandis que le chauffagiste va s’occuper du chauffage. Il est donc préférable qu’une seule personne possède ces deux aptitudes. Si vous souhaitez faire appel à Amadio & Dessalle, l’entreprise pourra vous proposer ces deux services.
Que ce soit pour les plombiers ou les chauffagistes, la responsabilité reste la même. Elle est très importante car ces métiers se base sur le bien-être des clients, mais aussi sur la sécurité.
La réglementation dans la plomberie et le chauffage
Comme d’autres métiers, les plombiers chauffagistes sont encadrés par des règles.
Ils doivent connaître les réglementations DTU (document technique unifiant) qui regroupent des normes concernant les métiers du bâtiment. Entre autres combien de diamètre doit faire un tube de cuivre. Ils ont d’autres documents tels que les notices de constructeurs auxquelles ils peuvent se référer pour avoir des informations sur le matériel.
Quand des travaux doivent être effectués et que ceux-ci sont estimés à plus de 150€, le professionnel doit obligatoirement faire un devis. De plus, il est obligatoire de faire figurer le prix des pièces sur le devis. Une fois qu’il est signé, un acompte est demandé et suite à cela les travaux peuvent commencer.
Il existe aussi une loi (n°2009–649 du 9 juin 2009) obligeant l’entretien de tous types de chaudières d’une puissance de 4 à 4000kW à un rythme annuel. Elle est mise en place pour des raisons de sécurité.
Le professionnel est aussi tenu de délivrer une attestation d’entretien de chaudière. Elle permet de prouver que l’entretien a été fait et que vous n’êtes donc pas responsable en cas de sinistres comme un dégât des eaux ou un incendie. Cette attestation est d’ailleurs généralement demandée par votre assureur.
Comment choisir son plombier chauffagiste ?
Des prix exorbitants, des faux numéros de SIRET, de nombreuses arnaques existent. Prenez garde au bon choix de votre plombier.
Le bouche à oreille est un excellent moyen de connaître la qualité des prestations du professionnel. Si quelqu’un que vous connaissez vous décrit le travail effectué, vous allez tout de suite être plus confiant. L’entreprise Amadio & Dessalle a une clientèle très fidèle. Les clients satisfaits en appellent ainsi d’autres.
Quand vous prenez contact avec lui, il doit prendre le temps d’analyser le problème, d’estimer le temps et le coût de son intervention. S’il vous propose instantanément de « tout changer », vous pouvez en déduire qu’il ne souhaite pas perdre de temps et d’énergie à réfléchir au problème ou que votre installation est vraiment obsolète ou dangereuse. Prenez le temps nécessaire à cette réflexion..
Les tarifs constituent un indicateur d’un bon artisan. Nous devons retrouver sur la facture la main‑d’œuvre, le déplacement et le matériel. Une marge importante sur le matériel peut être caché par un coût de main‑d’œuvre bas. Concernant l’entreprise Amadio & Dessale, elle prend le temps nécessaire pour vous écouter et vous proposer la solution la plus adaptée à votre problématique. Les tarifs correspondent aux prix du marché en moyenne.
Les équipements peuvent aussi renvoyer une certaine image auprès des clients. Par exemple, un camion propre et bien rangé sera forcément plus bénéfique vis à vis de l’image de l’entreprise. Mais attention, mieux vaut éviter de se faire des aprioris simplement sur l’esthétisme d’un camion ! Par contre, l’artisan se doit d’être organisé afin d’avoir le matériel nécessaire et disposer de pièces de rechange les plus courantes une fois arrivé chez le client.
Compétences riment avec ancienneté. Un artisan qui aura été confronté à différentes situations détiendra par la suite plus de connaissances grâce aux expériences. Vous pouvez compter sur l’entreprise Amadio & Dessalle qui est en activité depuis 30 ans.
Vous avez besoin d’un plombier chauffagiste à Toulouse et ses alentours (Balma, L’Union, Fonsegrives,…), Amadio & Dessalle peut vous accompagner pour vos projets ou problématiques de plomberie, de chauffage et de climatisation. Votre projet sera pris en main de A à Z (vous pouvez jeter un œil sur quelques photos de réalisations). Yannick Amadio et Marc Dessalle se tiennent disponibles et à l’écoute pour vous dépanner, vous conseiller et vous installer.